Changer d'utilisateur
>> Il était une fois ...


Pourquoi le Club a-t-il été créé ?
L'histoire du club

En Octobre 2000, Jacques, Sébastien et moi nous sommes inscrits dans un Club de Football appelé l’A.S.Bon Conseil. Voyant l’état du Club en cette période (car maintenant il ne se porte pas trop mal), Sébastien a vite abandonné. Il ne restait donc plus que Jacques et moi. Nous sommes restés une année. C’est le manque de motivation et d’ambitions des dirigeants qui nous a donné l’idée de créer notre propre Club.

Mais comment faire ? Et c’est parti ! Un tour à la préfecture, nous avons rempli des dossiers et des statuts (fondamental à la déclaration d’une association). Il ne nous restait plus que le nom à trouver pour lequel nous avons eu un mal fou !!! Et le 29 Décembre 2000, naquit l’A.S.J.S (l’Association Sportive des Jeunes du Stade).

Ensuite, ce fut un parcours du combattant, pour trouver des terrains d’entraînement et de match !! Pour les joueurs, nous avons fait appel à nos cercles d’amis. L’esprit initial était de jouer ensemble dans un club officiel autogéré par le groupe.

2001-2002 : La première année fut laborieuse. C’était la mise en route! L’apprentissage du fonctionnement d’un Club. Nous avions 22 licenciés pour cette saison 2001/2002. Cette année-là, Pedro et Philippe incorporèrent officieusement le club en tant que dirigeants. Résultat : bilan mitigé; 5ème du championnat de 5ème division de district du Val de Marne.

2002/2003 : L’avant saison 2002/2003 fut très mouvementé. Sous l’impulsion de Pedro et Philippe, le Club franchit un palier en décidant de créer une 2ème équipe. L’effectif avait atteint les 32 joueurs. Le but étant de faire jouer le plus de personnes possible. Malheureusement, nous avons très vite constaté que l’effectif était insuffisant quantitativement. L’équipe du dimanche monta quand même d'une division (c’est à dire en 4ème Division de district du Val de Marne). La 2ème équipe fut engagée en Critérium du Samedi après-midi (1ère Division). Avec la volonté des dirigeants Pedro, Philippe et moi-même ainsi que de ses adhérents, le Club vit une saison honorable 5ème du championnat de 4ème Division de district du Val de Marne pour le Dimanche et 4ème du championnat de 1ère division du Critérium du Samedi après-midi. Cette saison fut marquée par la première participation du Club en Coupe de France.

2003/2004 : Pour cette saison, le Club comptait 42 licenciés, prêt à toute éventualité de forfait de joueurs (blessures ou autres…), et avait défini des objectifs à la hauteur des ambitions de leurs dirigeants. Cette saison confirma les progrès du Club tant au niveau des joueurs sur le terrain qu’au niveau administratif.
Le bilan de cette saison était correct, pour le Dimanche, 3ème du championnat de 4ème Division de District du Val de Marne et pour le Samedi toujours 4ème du championnat de 1ère Division du Critérium du Samedi après-midi.
Lors de cette saison, nos différentes équipes accrochaient leurs adversaires d’un plus haut niveau, notamment en Coupes, ce qui laissait entrevoir de bonnes perspectives avenir.

2004/2005 : L’année charnière ! Après avoir ratée la montée pour des causes administratives, le Club avait projeté une grande saison toujours avec ses 42 licenciés avec de gros objectifs.
Le site Internet du Club prenait de l’ampleur pour atteindre en moyenne 1300 connectés par mois.
Le bilan de cette saison était exceptionnel avec des licenciés sur motivés pour concrétiser les objectifs. Pour le Dimanche, 2ème du championnat de 4ème Division de District du Val de Marne ce qui signifie la Montée en 3ème Division avec de probants résultats (19 victoires, 1 match nul et 2 défaites soit 15 points d’avance sur le 3ème) et pour le Samedi CHAMPION de 1ère Division du Critérium du Samedi après-midi ce qui signifie également la Montée en PH du Critérium du Samedi après-midi.
L’équipe du Dimanche a passé 1 tour en Coupe de France éliminée ensuite par une équipe de DSR et a également passé le 1er tour en Coupe du Val de Marne éliminée là par une équipe d’Excellence.
Année charnière encore car après un très bon travail avec un (autre) Club d’amis, le F.C. Avenger, notre Club a décidé de fusionner afin de prendre encore plus d’ampleur (2ème équipe senior le dimanche et création d’une équipe de jeunes) et le 17 Mai 2005 naquit l’Entente Sportive des Jeunes du Stade.

2005/2006 : Cette saison a marqué un tournant important dans l’évolution du club avec la création d’une première équipe de jeunes (-13 ans) engagée dans le championnat de la FFF et la prise en charge des équipes du club par Olivier Giachino, entraîneur titulaire du brevet d’Etat qui a apporté son savoir-faire et son expérience pour permettre au club d’effectuer un saut qualitatif indéniable. Le Club regroupait 83 licenciés répartis de la manière suivante : 65 seniors et 18 jeunes.
Les résultats ont d’ailleurs été très satisfaisants avec des montées en division supérieure pour les 2 équipes seniors engagées le dimanche après-midi. Le club accédait ainsi pour la première fois à la deuxième division de district. Le parcours en coupe de France a également permis d’entrevoir de belles promesses, l’équipe ayant poussé jusqu’en prolongation le CA Paris, titulaire de la Division d’Honneur. L’équipe du samedi a lutté jusqu’à la dernière journée pour la montée, ce qui constituait un début encourageant pour sa première année en PH.

2006/2007 : La saison dernière a été celle de la poursuite de l’élargissement avec la création d’une seconde équipe de jeunes (-15 ans) et la consolidation des structures administratives dirigeantes.
Du point de vue sportif, cette saison a été celle de l’apprentissage dans des divisions très relevées et homogènes. L’équipe première a ainsi réussi à se maintenir en obtenant la 8ème place en 2ème division de district, et a ainsi confirmé les 2 montées successives lors des 2 saisons précédentes. L’équipe réserve a lutté jusqu’au bout pour les premières places en 3ème division de district tandis que l’équipe du samedi a lutté avec courage pour conserver sa place dans une poule très disputée après un démarrage difficile, symbolisant la volonté de toutes les équipes du club à faire face aux périodes difficiles avec solidarité et abnégation.

2007/2008 : Avec la création d’une équipe de -18 ans au début de cette nouvelle saison, l’ESJS comprend désormais 124 licenciés ( 66 seniors et 58 jeunes de 10 à 18 ans). Une nouvelle structure dirigeante a été mise en place afin de renforcer le caractère associatif du club : chaque équipe est désormais dirigée par un groupe de 3 licenciés désignés par les dirigeants. Cette délégation de responsabilité doit permettre une plus grande implication de tous les membres licenciés du club et libérer les dirigeants pour les tâches administratives.

Souhaitons bonne chance aux 6 équipes du club pour cette nouvelle saison dans la bonne ambiance que confère un club d’amis.

Le Président,
THOURY David.

Haut de page
Contact : esjs@lpiff.fr
  1 connecté Optimisé pour Internet Explorer 5.0+